EPDM & environnement
La membrane EPDM sur mesure préfabriquée que nous fournissons est un produit plus respectueux de l’environnement que les solutions d’étanchéité bitumineuses. Que ce soit au niveau de la composition du matériau ou de sa mise en œuvre, les gains sont réels.
Une fois en place, la membrane permet également de faire des choix qui peuvent induire des économies de chauffage / climatisation, et de récupérer l’eau de la toiture. Des actions non négligeables bénéfiques pour l’environnement !
Le choix de l’EPDM sur mesure pour un environnement plus sain
Le choix des matériaux, lors de la construction d’un bâtiment, a un impact sur l’environnement. La qualité des matériaux joue sur les performances thermiques de la construction et la nature des matériaux impacte également la dimension écologique d’un projet.
La composition
L’étanchéité des toits plats est essentielle pour protéger les bâtiments des infiltrations d’eau et des dommages causés par les intempéries. Parmi les différentes solutions disponibles, la membrane EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) se démarque par sa composition, plus respectueuse de l’environnement que des étanchéités bitumineuses.
Les membranes EPDM sont fabriquées à partir d’un matériau synthétique composé d’éthylène, de propylène et de diène monomère, d’où leur nom. Ces matériaux sont polymérisés (transformer en polymère) ensemble pour former une feuille caoutchouteuse résistante, flexible et durable, idéale pour l’étanchéité des toits plats. Cette composition confère aux membranes EPDM plusieurs avantages notables :
- Faible empreinte carbone : La production des membranes EPDM a généralement une empreinte carbone plus faible que celle des solutions bitumineuses, car elles nécessitent moins d’énergie lors de leur fabrication.
- Pas de produits chimiques nocifs : Contrairement à certaines solutions bitumineuses qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs, les membranes EPDM sont généralement exemptes de substances toxiques, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.
- Longue durée de vie : Grâce à leur durabilité, les membranes EPDM nécessitent moins de réparations et de remplacements fréquents, réduisant ainsi la quantité de déchets générés au fil du temps. En général, elles peuvent durer plus de 50 ans, c’est supérieur à des solutions bitumineuses, qu’il faudra remplacer plus rapidement. Les premiers défauts d’étanchéité survenant principalement au niveau des soudures.
- Résistance aux intempéries : la membrane EPDM est conçue pour résister aux rayons UV, aux températures extrêmes et aux intempéries, ce qui lui confère une durée de vie exceptionnelle.
- Flexibilité : la membrane EPDM est très flexibles et peut s’adapter aux mouvements du bâtiment sans se fissurer ou se rompre, ce qui la rend idéale pour les structures sujettes aux mouvements structurels, même infimes. Au lieu de se fissurer, elle va s’adapter !
- Déchets sur le chantier : Conçue en 3D, la membrane EPDM sur mesure limite les déchets sur le chantier. En réalité, il n’y a aucun déchet car la membrane est conçue en fonction des dimensions du projet ! Côté fabrication en usine, tout est optimisé pour limiter et recycler les déchets !
- Durabilité : Les membranes EPDM sont connues pour leur longévité. En général, elles peuvent durer plus de 50 ans, c’est supérieur à des solutions bitumineuses, qu’il faudra remplacer plus rapidement (plus de déchets, plus de production de matières premières). Les premiers défauts d’étanchéité survenant principalement au niveau des soudures.
La mise en œuvre de l’EPDM sur mesure
Côté pollutions liées à la mise en oeuvre, l’EPDM sur mesure ne génère aucune pollution, en comparaison à des solutions bitumineuses.
L’assemblage de l’EPDM sur mesure se fait en usine, par un procédé de vulcanisation à chaud. Une bande d’EPDM crue est placée entre deux lés d’EPDM. Tout est ensuite pressé à très haute pression, puis chauffé pour créer une vulcanisation par réticulation. La réticulation, c’est la fusion des molécules entre elles, ce qui rend l’assemblage indestructible.
L’opération de soudures de lés bitumineuses se réalise sur le chantier. D’une part cette opération est fastidieuse et moins durable que l’assemblage par vulcanisation, et d’autre part, il émane des vapeurs toxiques lors de la soudure des lés bitumineuses entre elles.
Les finitions
L’EPDM permet de végétaliser sa toiture en toute sécurité. En végétalisant son toit, le bâtiment surchauffe moins en été, ce qui engendre des économies liées au rafraîchissement du bâtiment. En effet, la membrane, noire, est recouverte par un substrat qui coupe l’effet de concentration de la chaleur liée à la couleur de la membrane.
De plus, ce substrat est un point non négligeable pour la biodiversité ! C’est un refuge pour tous les petits insectes qui viendront s’y réfugier par tous les temps.
Un autre point important est la récupération de l’eau de pluie. La membrane permet de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans son jardin ou pour ses toilettes. Ainsi, vous limitez le gaspillage d’eau potable et faites des économies.