Etanchéité à l’air
L’étanchéité à l’air est tout aussi importante que l’isolation. Elle est considérée comme l’une des principales sources de déperditions thermiques. Si vous ne soignez pas l’étanchéité à l’air de votre projet de rénovation ou de construction, votre maison se refroidira rapidement, et cela engendrera des surconsommations de chauffage.
Il y a une multitude de points faibles, au sein d’un bâtiment, auxquels il faut prêter une attention particulière. Ensuite, il est important de résoudre ces « fuites d’air » avec les bons outils et les bons matériaux.
L’étanchéité à l’air : pourquoi est-ce important ?
On a souvent tendance à se focaliser sur l’isolation, lors d’un projet de construction ou de rénovation : choix de matériaux de qualité, définition de l’épaisseur de l’isolant pour des performances thermiques élevées, … Vous avez raison ! Mais la mise en oeuvre de votre projet requiert beaucoup d’attention de votre part. Il faut éviter les ponts thermiques, le point de rosée, assurer un renouvellement de l’air dans la maison, tout en ayant une bonne étanchéité pour éviter que l’air chaud de votre maison s’envole ! En france, la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020) qui remplace la réglementation thermique 2012 (RT 2012) fixe une perméabilité à l’air inférieur à 0.6m³/h/m² en maison individuelle. Un test d’étanchéité est à réaliser pour attester de la conformité du projet.
Même bien isolée, si de l’air froid entre dans votre maison, les performances thermiques de votre bâtiment seront fortement impactées. Pour éviter cela, on peut lister les quelques points sensibles au sein d’un bâtiment.
Les points de vigilance
Passons en revue les différents points à soigner pour une bonne étanchéité à l’air.
Les fenêtres
Bien souvent, les fenêtres ou les velux peuvent poser problème s’ils sont mal mis en oeuvre. Lorsque que l’on fait le test d’étanchéité à l’air, s’il est refusé à cause des menuiseries, il est bien souvent difficile de pallier ce problème une fois le placo posé.
C’est pour cela, que dès que les menuiseries sont placées, avant de passer à d’autres travaux, il est important d’étanchéifier le contour des fenêtres. Tout dépend du type de pose, mais le principe est de mettre un joint d’étanchéité sur le contour de la menuiserie. Ensuite, si vous placez un pare air, ou un frein vapeur à l’intérieur, il faut scotcher les lés entre elles pour que tout soit étanche. Attention aussi à la jonction avec les fenêtres ! Pour cela, vous pouvez utiliser un scotch d’étanchéité en papier côté intérieur. Il sera plus rigide, et plus agréable à utiliser qu’un scotch PE, adapté pour l’étanchéité extérieure.
Les jonctions dalle – murs
Le deuxième point à traiter, avant de passer aux finitions extérieures de votre ouvrage est la jonction entre la dalle et les murs. En effet, cette jonction peut engendrer des déperditions de chaleur. Il y a différentes solutions pour traiter ces jonctions, mais le principe est de choisir un matériau qui va s’adapter aux mouvements du bâtiment. Notre solution est un liquide d’étanchéité qui s’applique au pinceau. On vient ensuite appliquer une bande de tissus non tissé et la recouvrir avec une deuxième couche de liquide d’étanchéité. Avec cette solution, votre étanchéité à l’air résistera aux mouvements du bâtiment, entre la dalle béton et les murs bois.
Le passage des gaines vers l’extérieur
VMC, gaine électriques, etc… toutes ces gaines sont à traiter soigneusement avec notre liquide d’étanchéité. Un coup de pinceau, est c’est fait ! pas besoin de manchettes avec des diamètres différents, pas besoin de patchs, ou autres options pas toujours pratiques à mettre en oeuvre.
Les autres détails
Les autres détails pour l’étanchéité à l’air peuvent le plus souvent être réalisés avec un ruban d’étanchéité PE, qui se pose à l’extérieur ou à l’intérieur. Il résiste aux intempéries et n’émet pas de COV !
Ce scotch est équipé d’un liner de protection en silicone qu’il faut ôter avant de scotcher le ruban sur le support. Pour faciliter la pose du ruban adhésif, notre favori est ce dérouleur spécial, qui récupérera le liner et qui vous permettra de dérouler simplement et facilement de grandes longueurs de scotch.
À savoir
Une maison étanche à l’air aura tendance à devenir humide si aucun dispositif n’est mis en place pour évacuer cette humidité. Peuvent apparaître des points de moisissure, une sensation désagréable d’humidité, etc. Pensez donc à installer un système de ventilation pour assurer le renouvellement de l’air !