L’étanchéité à l’air

Construire un bâtiment performant
L’importance d’une bonne étanchéité à l’air

La performance d’un bâtiment ne se limite pas à une bonne isolation ! Dans cet article, nous allons voir les différentes notions complémentaires pour limiter ses dépenses énergétiques. Nous allons surtout parler de l’étanchéité à l’air, notion indissociable de l’isolation !

Les évolutions de la construction en France

La construction de bâtiments neufs est régie par des réglementations afin de limiter la consommation énergétique, au niveau du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la production d’eau chaude, etc. Ces réglementations sont définies et doivent être appliquées selon des règles, énoncées dans les RT, et dernièrement dans la nouvelle RE 2020 (réglementation environnementale).

La performance énergétique d’un bâtiment n’est pas seulement liée à l’isolation. Il faut prendre en compte l’étanchéité à l’air, la ventilation, les apports de chaleur solaire, etc. Une bonne isolation ne suffit pas pour avoir un bâtiment performant si l’étanchéité à l’air n’est pas convenablement mise en œuvre.

Qu’est-ce que l’étanchéité dans le bâtiment ?

Lorsque l’on parle d’étanchéité dans le bâtiment, on pense souvent à l’étanchéité à l’eau alors que l’étanchéité à l’air est un élément clé pour la construction d’un bâtiment performant. L’étanchéité à l’eau est réalisée pour éviter les infiltrations d’eau dans le bâtiment. Tandis que l’étanchéité à l’air est faite pour éviter les déperditions de chaleur.

Votre maison doit donc être totalement étanche à l’air, au niveau des murs, du toit et de la jonction entre les différents éléments comme les menuiseries, la charpente, le plancher intermédiaire, etc. Les fuites d’air dans la paroi génèrent des ponts thermiques qui sont source de déperditions calorifiques, de courants d’air et d’inconfort lié à la difficulté de chauffer le logement. L’étanchéité à l’air doit être réalisée sur l’ensemble du bâtiment, et non au niveau d’une ou plusieurs pièces. La VMC assure ensuite le renouvellement de l’air dans votre maison.

Des notions complémentaires

Lorsque l’on parle de performance dans le bâtiment, la notion d’étanchéité se complète, bien sûr, avec la diffusion de la vapeur d’eau, la gestion des ponts thermiques, le point de rosée. La conception globale de la maison peut également être prise en compte, pour un confort d’été.

Un bâtiment étanche se doit aussi de pouvoir évacuer la vapeur d’eau : il doit être perspirant. Les parois doivent laisser la vapeur d’eau afin d’éviter que l’humidité soit stockée dans les murs et dégrader ainsi l’isolant. Cette notion d’ouverture à la vapeur d’eau est complémentaire à l’étanchéité à l’air. Certaines membranes assurent l’étanchéité à l’air tout en étant perspirante. On pourrait comparer cela à une veste Gore-Tex® qui garde la chaleur tout en laissant s’évacuer l’humidité.

Pour autant, un système de ventilation reste indispensable même dans un bâtiment perspirant pour évacuer le CO2, les polluants divers et la vapeur d’eau en excès.

Réaliser une étanchéité à l’air conforme

L’étanchéité à l’air s’envisage dès la phase de conception du projet. Chaque corps d’état doit connaître les points singuliers à traiter. L’étanchéité ne peut pas être réalisée uniquement par le dernier intervenant sur le chantier. Chaque étape de construction doit faire l’objet d’une attention particulière. Une fois le bâtiment terminé, les corrections sont beaucoup plus difficiles à apporter.

Une étanchéité mal réalisée peut générer des problèmes et des inconforts. Dégradation du bâtiment, hausse de consommation d’énergie, pertes de rendement au niveau du système de ventilation, inconfort dû à des micro courants d’air et même une gêne acoustique. Là où l’air passe, les sons passent aussi !

C’est pourquoi le moindre détail doit être traité. La pose de la membrane doit être mise en œuvre avec soin, les jointures doivent être scotchées avec un adhésif particulier, les gaines de ventilation qui traversent les murs doivent être également étanchées, etc. Une fois la membrane posée, il faudra rester vigilant tout au long de la durée de vie du bâtiment. Entre autres, ne pas percer la membrane lors de la modification du bâtiment, étancher les passages de gaines lors de nouvelles installations, etc.

Parallèlement à l’importance d’avoir une bonne étanchéité à l’air, la législation française impose d’avoir un détecteur de fumée afin de prévenir les accidents la plus dramatiques. Nous vous en parlons plus en détail dans cet article.

Nos solutions d’étanchéité à l’air

Nous proposons des produits d’étanchéité à l’air, dans le but de simplifier la mise en œuvre lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment.

Vous pouvez réaliser l’étanchéité à l’air de votre construction ossature bois avec un pare-pluie. Ceux que nous vous suggérons sont HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau), idéal pour une mise en œuvre sous bardage claire voie, car il résiste aux UV. Il s’utilise aussi comme écran sous toiture grâce à sa surface anti-reflet et antidérapante.

Des outils peuvent par ailleurs simplifier la mise en œuvre des adhésifs d’étanchéité, comme le dévidoir à adhésifs. Il permet de dérouler simplement et rapidement les adhésifs d’étanchéité équipés d’un liner en silicone. Il est équipé d’un petit rouleau pour récupérer le liner en silicone de l’adhésif pour éviter d’encombrer votre chantier.

Notre volonté est de vous proposer des solutions simples et rapides à mettre en œuvre, pour la construction de bâtiments performants et économes !