L’isolation acoustique

L’importance de l’isolation acoustique

C’est une notion parfois oubliée dans la rénovation ou la construction d’un bâtiment. Elle passe souvent après l’isolation thermique, l’étanchéité, … Pourtant, votre confort en dépend ! Faisons donc un point pour mieux comprendre l’isolation acoustique au sein du bâtiment.

L’isolation acoustique est différente de l’isolation phonique. Elle vise à éviter la propagation de l’ensemble des bruits (impacts, bruits de pas, grincements, … ), alors que l’isolation phonique vise plus précisément à réduire les sons de voix.

Quelques notions sur le son

Le son se propage à la fois dans l’air, mais aussi dans les murs, les sols, bref, dans tous les matériaux.

Dans l’air, il se propage sous la forme d’une variation de pression, à travers les molécules d’air. Au niveau des murs, du sol et de tout le bâtiment, les bruits d’impact se propagent également sous forme de vibrations, à travers les photons.

Tout est alors sujet à transmettre la propagation du son !

Les unités de mesure

Le son se mesure en décibels (DB). Pour mesurer l’efficacité d’un isolant acoustique, nous comptons la différence de décibels du bruit d’impact entre :

  • le matériau nu
  • et le matériau avec l’isolant

La valeur que l’on obtient est Lw. Plus la différence de décibels est grande, meilleur sera votre isolant !

Vous pouvez aussi voir la valeur Ln, qui correspond à un indice sonore de l’impact une fois passé à travers l’isolant. Plus celui-ci est faible, plus votre isolant est performant !

ΔLw, exprimé en DB,  mesure le niveau d’efficacité d’isolation acoustique pour les bruits d’impacts. Plus cet indice est élevé, meilleur sera votre isolant.

Isolation acoustique : en finir avec le bruit

Nous pouvons distinguer plusieurs types de bruits : les bruits aériens, qui proviennent généralement de l’extérieur du bâtiment (trafic routier) et les bruits d’impacts, qui se transmettent au sein du bâtiment. Généralement, l’isolation thermique isole aussi des bruits aériens et joue un role d’isolant phonique. Ils « amortissent » les sons provenants de l’extérieur par un effet de masse ressort masse. Les isolants type laine de bois, laine verre, laine de chanvre, … jouent très bien ce rôle.

L’isolation phonique pour se protéger des bruits extérieurs est donc importante mais il faut également prendre en compte la propagation du son entre les étages, voir même entre les pièces :

  • les bruits de pas,
  • les grincement,
  • les chocs,

Pour ce faire, il faut placer des isolants acoustiques entre les étages pour éviter la propagation de ces vibrations. Différentes solutions existent que ce soir dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction.

Cas pratique

Le confort acoustique est une notion importante à prendre en compte dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Il est donc important de choisir les bons matériaux avec une mise en oeuvre conforme pour stopper la propagation des vibrations.

Différentes solutions sont possibles. Le plus courant, pour isoler entre les étages, est de mettre en oeuvre une chape sur une isolation élastique, sur un plafond massif. Ce procédé fait référence au principe de « masse ressort masse », pour réduire la propagation des vibrations entre les étages.

Il faut également veiller à prendre en compte l’isolation des murs et des jonctions murs / sol. Tout doit être désolidariser un maximum pour bloquer la propagation des vibrations !

Nos solutions d’isolation acoustique

Pour ce faire, nous vous conseillons d’installer une sous couche résiliente entre les deux chapes afin de bloquer ces vibrations. Le produit que nous proposons possède plusieurs domaine d’application. C’est une sous couche étanche à l’eau pour éviter que votre plancher ne se dégrade durant la phase chantier, elle fait également office de pare-vapeur, avec un SD de 20m, et est aussi un très bon isolant acoustique, grâce à sa valeur de ΔLn, w = 35 dB.

Pour traiter l’ensemble du bâtiment, nous conseillons également d’installer des bandes résilientes au niveau des jonctions murs-sol, entre le plancher intermédiaire et les solives, … Le produit que nous proposons est constitué de composés élastomères naturels et synthétiques issus de l’éco-recyclage. Il résiste à des charges très élevées tout en ayant une élasticité élevée et est également imputrescible.

Avec ces solutions, vous rendez votre habitat plus confortable à vivre, plus performant.