Membrane d’étanchéité : une solution prête à poser sans soudures sur chantier

Membrane d’étanchéité Flexirub : on a testé !

Flexirub, c’est une membrane d’étanchéité en EPDM pour les toitures plates, réalisée et assemblée en usine, sur mesure, en 3D.

Pour mieux vous en parler, nous avons participé à la mise en œuvre de l’étanchéité d’une toiture plate avec la solution Flexirub. On vous raconte.

Présentation de Flexirub

D’abord, Flexirub, qu’est-ce que c’est ? C’est une membrane EPDM sur mesure, en 3D, pour l’étanchéité des toits plats, toitures terrasses ou végétalisées, assemblée en usine grâce à un procédé ultra résistant : la vulcanisation à chaud. C’est une solution d’étanchéité qui présente de nombreux avantages :

  • Elle s’adapte à toutes les formes de votre projet, ouvertures comprises,
  • Elle est livrée en une seule pièce, prête à poser,
  • C’est un produit sous avis techniques 5/16 – 2516,
  • Résistance extrême grâce à la vulcanisation à chaud,
  • Temps de pose réduit comparé à des solutions à souder sur chantier,
  • Pas de soudures sur chantier,
  • Réduction de coûts de mise en œuvre,
  • Résistance et durabilité dans le temps.

On pourrait se poser la question… Est-ce que Flexirub tient réellement ses promesses ? Nous avons testé pour le vérifier, on vous raconte.
Voir la fiche produit

Une matinée sur un chantier

Nous avons accompagné un représentant de Flexirub sur un chantier pour mettre en œuvre une membrane EPDM sur mesure d’une trentaine de m2, en toiture chaude, avec un lestage par graviers.

Temps de mise en œuvre : 3 heures (pose café comprise)
2 personnes : un charpentier et le formateur Flexirub

8h30, mise en place du trop-plein et de la descente d’eaux pluviales

En premier, nous avons découpé l’acrotère pour placer la descente d’eaux pluviales et le trop-plein, fournis dans le kit Flexirub. Il est possible de plier facilement les rebords de ces deux pièces pour épouser la forme de l’acrotère. C’est ce que nous avons fait. Une fois que tout à été plié et vissé, passage à l’étape tant attendue : la mise en place de la membrane d’étanchéité !

8h50, mise en place de l’EPDM 3D

Ça y est ! Nous pouvons commencer à déballer la membrane EPDM. Mais avant, il faut prendre connaissance du plan qui se trouve dans le mandrin de la membrane. Il récapitule le nombre de m2 d’EPDM, des relevés d’acrotère, mais surtout, il précise le placement du rouleau sur la toiture et le sens de déroulage ! Ces deux derniers points sont très importants, car une fois déroulée, la membrane d’étanchéité est compliquée à déplacer, surtout si vous avez beaucoup de m2 ! Tout est indiqué sur le plan pour faciliter la mise en œuvre. Après avoir déplié l’EPDM sur le toit, il faut bien veiller à ce que les angles soient parfaitement placés par rapport au projet, en évitant les plis en surface.

Une fois mise en place sur la toiture, nous pouvons voir les formes d’angles, assemblés par vulcanisation à chaud. Ils s’adaptent parfaitement au projet et l’assemblage semble en effet ultra résistant !

9h10, découpe des réservations du trop-plein et de la descente d’eaux pluviales dans l’EPDM

Cette étape consiste à découper l’EPDM pour la descente d’eaux pluviales et le trop-plein. C’est le seul point qui n’est pas réalisé en usine.

Il faut bien placer la membrane au niveau de la descente d’eaux pluviales et du trop-plein. Nous avons ensuite marqué ces réservations avec le stylo spécial et le gabarit fournit dans le kit (très pratique !). Une paire de ciseaux est également incluse dans le kit. Une fois les réservations découpées soigneusement, nous avons mis un trait de mastic tout autour des deux descentes d’eaux pour verrouiller l’étanchéité qui sera ensuite réalisée grâce à un système unique de sertissage.

9h24, encollage de l’acrotère

Comme le projet auquel nous avons participé était lesté par graviers, l’étape suivante a été de coller la membrane sur l’acrotère.

La colle est fournie dans le kit, c’est une colle en bombe, rapide à appliquer, il faut attendre qu’elle soit sèche pour relever l’EPDM sur l’acrotère. Cette étape est assez rapide. Nous avons ensuite rabattu l’EPDM sur la tête de l’acrotère sans faire de plis. La membrane d’étanchéité épouse vraiment toutes les formes du projet !

10h00, les finitions

Le plus dur a été fait, nous constatons avec surprise que tout s’est mis en œuvre assez facilement.

Nous avons ensuite serti la descente d’eaux pluviales et le trop-plein, très rapidement. C’est un concept unique et résistant qui assure une étanchéité parfaite à ce niveau. Le tour ensuite aux platines de fixation, au profilé de solin, au placement du géotextile et du pare-gravier ! Le lestage a été réalisé plus tard, mais à 11h00 la membrane d’étanchéité a été mise en œuvre.

Bilan de la mise en œuvre de l’EPDM 3D Flexirub

Nous avons été surpris par la simplicité de mise en œuvre de l’étanchéité de la toiture plate avec Flexirub. Nous n’avons pas eu de soudures à réaliser sur le chantier et les assemblages sont très résistants, tout est parfaitement ajusté au projet.

Le kit contient tout le matériel nécessaire pour la pose du flexirub, nous n’avons pas perdu de temps et c’est très appréciable ! Le kit contient, entre autres, une paire de ciseaux, un tube de mastic, de la colle, le géotextile, la descente d’eaux pluviales et le trop-plein, etc. Il y a même un kit de réparation si un malheureux accident venait à arriver.

Notre conclusion : on vous recommande flexirub les yeux fermés !
Je demande un devis