Sous couche résiliente

Quelle sous-couche résiliente choisir ?

Il existe pléthore de sous couche résilientes… Est-ce vraiment indispensable ? Laquelle choisir ?

Pourquoi mettre une sous-couche acoustique ?

Sous couche 3 en 1Une sous-couche acoustique se pose sur votre sol, avant la mise en oeuvre de votre plancher, ou entre votre dalle et votre chape. Elle a plusieurs utilités.

Elle permet en premier lieu d’améliorer le confort lorsque l’on marche sur le parquet. La sous-couche résiliente amortit les pas et évite cette sensation désagréable d’un sol trop « dur », comme du carrelage.

Ensuite, la sous-couche résiliente joue un rôle majeur dans l’isolation acoustique d’un logement. Elle réduit considérablement les bruits d’impacts (bruits de pas, chute d’objets, etc. ) entre les étages. Dans ce cas, pour limiter toute nuisance sonore, l’idéal est de faire un complexe masse / ressort (sous couche résiliente) / masse.

En soignant l’isolation phonique entre les étages, vous n’aurez plus de problèmes de parquet grinçant, de bruits de pas, etc.

Découvrir la sous couche 3 en 1

Les différentes sous couches acoustiques

Il existe un grand nombre de sous couches acoustiques :

  • Sous couches pour parquets chauffants, qui n’absorbent pas la chaleur mais qui la réfléchit,
  • Sous couches pour chapes liquides,
  • Sous couches sous carrelage,
  • etc.

Nous aimerions vous en présenter une en particulier, notre « préférée », qui assure 3 fonctions :

Sous couche sol

  • Étanchéité à l’eau en phase chantier,
  • Pare vapeur,
  • Isolant acoustique.

La sous couche 3 en 1

Nous conseillons cette sous-couche acoustique principalement lorsque vous construisez une maison bois, avec un plancher bois. Elle peut néanmoins aussi être mise en œuvre pour des projets béton, mais sa fonction étanchéité à l’eau sera moins pertinente. Côté installation, dès que vous avez mis en oeuvre votre plancher, recouvrez-le avec la sous-couche résiliente. S’il pleut, votre plancher sera protégé, il restera au sec ! Pour assurer une bonne étanchéité, scotchez les jonctions entre les lés.

Sa fonction pare-vapeur permet d’éviter les remontées d’humidité, et assure la longévité de votre dalle bois, grâce à un SD de 20m.

Pour finir, cette membrane est d’une efficacité remarquable avec une réduction du bruit de 35 dB, et vous assurera un excellent confort acoustique et phonique. Vous pouvez aussi vous en servir au niveau des murs, des gaines, etc.

Pour un projet de dalle bois, ce produit est idéal car il vous permet d’assurer l’étanchéité de votre ouvrage, l’isolation sonore et assure le rôle du pare-vapeur.
Découvrir la sous couche 3 en 1

D’autres sous couches

Selon les cas de figures, nous proposons différentes solutions de sous couches acoustiques.

Si vous rénovez une maison, vous pouvez utiliser une sous-couche acoustique issue de l’écorecyclage, à poser sur votre ancien sol. Elle viendra directement accueillir votre parquet ou votre carrelage.

Pour un parquet flottant, vous pouvez opter pour une sous couche rapide à poser, adaptée pour un sol chauffant. Elle réduira de 7% les bruts de pas et rendra la marche agréable sur le parquet. Sa fonction pare-vapeur permet d’éviter les remontées résiduelles d’humidité.

Si vous comptez mettre en oeuvre une chape liquide, avec un plancher chauffant, choisissez une sous couche adaptée, résistante à l’eau et qui reflètera la chaleur au lieu de l’absorber. Grâce à cette sous couche résiliente, augmentez le confort thermique et les performances thermiques de votre habitat
Découvrir les autres sous-couches