Rapidité et facilité de pose
Vous vous demandez sans doute comment une membrane EPDM peut être simple et rapide à poser, sans soudures sur le chantier et sans compromis au niveau de la qualité. On vous explique.
La membrane EPDM la plus facile à poser
La mise en œuvre de l’étanchéité d’une toiture plate est souvent fastidieuse, peu importe la solution utilisée. Une étanchéité goudronneuse nécessite l’utilisation d’un chalumeau, l’étanchéité liquide n’est pas recommandée pour des grandes surfaces de toitures, et l’utilisation d’EPDM en lés demande à être vigilant au niveau des raccords entre les rouleaux. S’il existe une faiblesse au niveau des raccords, votre responsabilité est engagée et l’ouvrage peut subir d’importants dommages.
Nous avons testé une solution d’EPDM assemblé en usine, aux formes du projet, avec les relevés d’acrotère, les angles, etc. Cette solution est rapide et facile à poser, et s’adresse aux professionnels, ou aux particuliers.
Pas de soudures sur chantier
Nous connaissons la pénibilité d’une étanchéité goudronneuse : température, manutention, postures, etc. La solution d’EPDM préfabriqué ne nécessite aucune soudure sur chantier, tout en garantissant une extrême résistance au niveau de l’étanchéité.
La membrane arrive en une seule pièce sur votre chantier. En amont, vous nous fournissez les dimensions de votre projet : hauteur des relevés d’acrotère, largeur de l’acrotère et longueur de la retombée.
Ensuite, le fabricant élabore un plan 3D que vous validez. Une fois ce plan validé, la membrane est fabriquée en usine.
Les rouleaux sont assemblés par vulcanisation à chaud, procédé extrêmement résistant. Les formes d’angles sont aussi réalisées en usine par ce même procédé. Résultat : vous n’avez plus qu’à positionner la membrane EPDM sur votre toiture, de coller les relevés d’acrotère et de lester la membrane avec des graviers, et le tour est joué ! En quelques heures, l’étanchéité est réalisée !
Un kit de mise en œuvre complet
La membrane n’arrive pas seule ! elle est accompagnée de tous les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre. Ce kit comprend :
- Les descentes d’eaux pluviales,
- le trop-plein,
- des crapaudines pare-graviers,
- des profilés de solin si besoin,
- des platines de fixation et des vis
Des accessoires viennent compléter ce kit : marouflette, gabarit pour la découpe des descentes d’eau, un pinceau, un rouleau, une paire de ciseaux. Si un malheureux accident venait à arriver, un morceau de membrane est fourni, avec de la colle EPDM sur EPDM.
Ainsi, vous n’aurez pas à quitter votre chantier en cas d’oubli !
Un temps de pose divisé par 4
Si l’on compare la solution d’EPDM assemblée en usine et une solution à souder sur chantier, le gain de temps est conséquent. Nous avons testé la mise en œuvre de la membrane 3D sur un projet de près de 90 m², et il nous a fallu 3 heures. Généralement, pour un chantier similaire, il faut compter une journée de travail, avec le compte pénibilité et les difficultés de manutention.
Une étanchéité à l’eau totalement sécurisée
Ce n’est pas vous qui réalisez les soudures sur le chantier. Elles sont faites en usine. Le procédé de vulcanisation à chaud est un procédé extrêmement résistant. Le principe est de placer les deux bordures d’EPDM l’une sur l’autre, séparées par une bande de tape. Tout est ensuite pressé à haute pression et chauffé pour obtenir une soudure parfaite, résistante à toute épreuve ! La matière est fusionnée pour une étanchéité parfaite !