Préfabrication en usine de la membrane EPDM

La membrane EPDM que nous vous proposons est préfabriquée en usine.

  • Quels avantages offre la préfabrication ?
  • Comment est préfabriquée la membrane ?
  • Quel est le gain de temps sur le chantier ?

Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.


Vous avez un projet ?
Je demande un devis !


Quels avantages offre la préfabrication ? 

La préfabrication, que ce soir pour le montage de structures bois, ou l’étanchéité des toits plats, présente les mêmes avantages. 

Le principe est de prendre les mesures de votre toiture, au centimètre près, et de nous les transmettre pour la fabrication de la membrane. Nous faisons bien plus que de vous fournir des rouleaux d’EPDM à souder sur place !

Nous vous demandons les plans de la toiture, les dimensions des relevés d’acrotère, l’épaisseur de l’ancrage, et la retombée. Tout cela sera modélisé sous la forme d’un plan 3D que vous validerez avant le lancement en production. 

La membrane arrive directement sur le chantier, il n’y a plus qu’à la dérouler, la positionner dans les angles (qui sont formés en 3D), coller les relevés, lester le tout avec des graviers et le tour est joué ! La mise en oeuvre est grandement facilitée, il n’y a pas de soudures à réaliser sur le chantier, et en quelques heures, vous étanchéifiez une toiture d’une centaine de m² !

Membrane Flexirub

Comment est préfabriquée la membrane EPDM

Assemblage en usine

D’abord, le bureau d’études réalise un plan 3D qui servira à la mise en production du projet. 

Ensuite, la membrane EPDM est coupée aux dimensions de votre toiture, et assemblée en usine. 

Les assemblages sont fait par un procédé de vulcanisation à chaud. C’est la solution la plus qualitative pour souder deux membranes EPDM. La vulcanisation à chaud consiste à superposer les deux lés séparés par une bande tape qui va permettre de réaliser la vulcanisation par réticulation (fusion des molécules). 

Le tout est pressé mécaniquement pour une soudure parfaite, indestructible, parfaitement étanche et ultrarésistante, contrôlé en usine ! 

Une qualité égale est impossible à atteindre en usine. 

Quel est le gain de temps sur le chantier ? 

Sur le chantier, pour la pose, le gain de temps est considérable. Nous avons posé l’EPDM 3D sur une toiture de 90m². Il nous a fallu seulement 3 heures alors que nous le faisions pour la première fois ! La manutention est simple, il n’y a pas besoin d’outillage spécifique pour la pose de cette membrane car tout est fourni. 

Concernant les délais, lorsque le devis est validé, il faut compter environ trois semaines pour la livraison.